Audit - Afric-Auditec: Cabinet d'Audit et d'Expertise comptable

Audit, Commissariat aux comptes, Comptabilité, Conseil et Formation
Aller au contenu

Menu principal :

Activités

Acceuil > Activités > Audit

Audit

Le cabinet AFRIC – AUDITEC a souvent eu l’opportunité d’effectuer plusieurs missions d’audit sous différentes formes et suivant différentes normes de contrôle (ISA, INTOSAI, GAAS, IFRS, CIPRES, OHADA, etc.).

Au plan de l’audit Financier
En général, les financements extérieurs accordés à la République Centrafricaine servent à financer des programmes d’actions ciblées qui sont exécutés au travers des projets. Ces financements multiformes (Union Européenne, IDA, FIDA, BAD, etc.) sont dans les faits, transférés directement sur des comptes bancaires ouverts au nom de ces projets qui ont l’obligation de soumettre leurs états financiers à des audits afin de garantir au bailleurs de fonds et à l’Etat l’exactitude des états de dépenses et des décaissements reçus conformément aux dispositions du contrat de financement.
Il nous arrive également de réaliser des missions d’audit visant à établir les responsabilités dans des affaires de fraude, de détournement de fonds ou encore pour dresser un état des lieux au plan financier comme ce fut le cas du Diocèse de BOSSANGOA lors de la prise de fonction du nouvel évêque.

Au plan de l’audit organisationnel/opérationnel
Il est à noter qu’en notre qualité de cabinet d’audit et d’expertise comptable agréé, nous recevons habituellement de l’organe de contrôle général des entreprises du secteur public et para étatique un mandat en vue d’apporter notre appui au suivi et à l’évaluation des entreprises et offices publics.

Ces missions ont pour objets :

  • La réalisation de l’audit financier et organisationnel sur une période déterminée ;

  • La mise à jour ou l’établissement d’un tableau de bord spécifique à la structure Auditée.


Au plan de l’Audit d’inventaire
Nous avons souvent été retenus pour l’audit d’inventaire physique de stocks d’articles et de produits promotionnels pour le compte de certaines Associations et ONG internationales. Ce type d’audit engage le cabinet à mettre en œuvre des diligences qui lui permettent d’obtenir une assurance raisonnable que l’inventaire physique de fin d’année est cohérent avec l’inventaire figurant dans le rapport de fin de période de l’entité auditée.

Contact rapide






*A remplir impérativement

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu